Psychothérapie, Art-thérapie, Hypnose - Adultes Ados Enfants

Les vents de la vie

 

« Ce qui nous atteint, dans ce monde, est aussi imprévisible et insaisissable que les vents (…). La plupart des évènements de la vie surviennent à l’improviste, nous prennent par surprise, sans que nous ayons pu nous y préparer, et, comme les vents, nous entraînent vers l’inconnu…

N’oublions jamais que la responsabilité n’est pas liée à la situation dont nous héritons, mais à ce que nous allons en faire ! Nous sommes pleinement responsables de notre manière de réagir… Nous apprenons à nous comporter comme si tout dépendait de nous seuls, alors que c’est loin d’être le cas. Cela fait abstraction de l’imprédictibilité des vents de la vie. Nous apprenons à résister aux changements que nous apporte la vie (…).

Il y a deux attitudes face à l’inconnu. L’évitement, quand une situation dépasse notre capacité habituelle de gestion. Ou alors l’aventure, c’est-à-dire la recherche de nouvelles ressources pour démystifier la perte de contrôle et s’enrichir d’une expérience différente afin de gagner en performance…. Le vol en ballon est devenu une philosophie de vie, dans laquelle on accompagne, pour les utiliser, les évènements qu’on ne peut pas changer.

Plutôt que de nous battre horizontalement pour aller à gauche ou à droite, nous devons changer d’altitude pour prendre un autre vent qui nous emmènera dans une autre direction. En ce sens, la vie est un grand vol en ballon. Notre responsabilité, notre libre arbitre consiste essentiellement, comme pour l’aéronaute, à changer de niveau

Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. »

Bertrand Piccard