Psychothérapie, Art-thérapie, Hypnose - Adultes Ados Enfants

Les outils

 

L’hypnose et la créativité au service du processus thérapeutique, en complément de l’entretien en face à face

 

Je m’efforce de vous proposer l’outil le mieux adapté au moment le plus opportun dans votre cheminement, tout en privilégiant la qualité de la relation et mon savoir-être de thérapeute.

 

–  L’hypnose ericksonienne : êtes-vous prêt à ouvrir les portes du changement ? A travers ce processus naturel, à votre rythme et dans le respect de vos valeurs, accédez à vos ressources et votre potentiel comme si vous découvriez un véritable trésor. L’inconscient choisit lui-même les suggestions qui lui conviennent pour en tirer tous les bienfaits, tout en permettant un travail de réparation en profondeur quand cela le nécessite.

 

–  L’EMDR : indiqué principalement dans la prise en charge des traumatismes, ce protocole permet de réduire la charge émotionnelle liée à un évènement douloureux. Il vise la réparation avec le passé, pour un apaisement du présent.

 

– L’art-thérapie : les prises de conscience se font à travers l’expression créative et intuitive, que ce soit en dessin, peinture, terre ou par le mouvement du corps. Quelque chose prend forme sous vos yeux et soudain fait sens… l’énergie circule à nouveau, les tensions, peurs ou blocages se dissipent.

 

–  Les jeux de rôle : vous avez l’occasion de rejouer une scène réelle ou imaginaire et de l’améliorer jusqu’à ressentir un apaisement intérieur… dire ce qui n’a pas pu être dit, et peut-être même entendre les paroles authentiques et réparatrices qui manquaient jusque-là pour avancer sur votre chemin avec plus de légèreté et d’apaisement. Tout votre corps se libère de ces empreintes.

 

– Toute expression ou action avec une portée symbolique forte, amenant une libération émotionnelle.

 

Il n’est toutefois pas nécessaire d’utiliser un outil spécifique à chaque séance, tout dépend du rythme de chacun dans l’assimilation de son travail personnel.